Battlefield : Bad Company 2

Je sais je sais, je n’écris jamais sur ce blog, mais à vrai dire je sais pas trop quoi y mettre. Enfin voilà, originellement ce qui suit devait se trouvé sur le forum de LTF (que je vous conseille par ailleurs), mais je les ai tellement fais chier avec ce jeu que je me suis finalement abstenu ^^

Alors, pour ma défense, sachez aussi que j’ai tout écris d’une traite et que je ne me suis pas relu, désolé d’avance …

Battlefield : Bad Company 2

Je sais, j’en ai déjà parlé en long en large et en travers, mais là ça sera plus un Post Mortem qu’un Game Over (plus en tant que grand fan qu’en tant que bon joueur).
Je vais seulement parler du multijoueurs, un peu par flemme et surtout parce que le solo n’est qu’un prétexte pour créer un jeu AAA.

Avant toute chose, Bad Company 2 n’est pas la suite de Battlefield 2 mais de Bad Company 1 sortie uniquement sur console, on se retrouve donc avec un jeu offrant moins de possibilité de mouvement (impossible de s’allonger ou de se penché).
Mais c’est pas forcement un mal, le jeu s’en retrouve que plus dynamique et on assiste à beaucoup moins de camping que dans les jeux précédents sur PC.

Sans m’attarder sur les problèmes récurrents d’optimisation (sûrement du à sa provenance console), comme pour le solo, le multijoueurs est « powered » par le Frostbite, moteur graphique et physique, pas trop dégueulasse à regardé (seul quelques effets d’ombres dynamique sont à déplorer) et qui permet surtout de presque tout démolir !
Et oui seulement presque, autant si les portes et autres grillage se laissent exploser à coup de couteau (??!!!), vous pouvez toujours courir pour ce qui est de rare pilonnes métalliques et autre plafonds. De même, oui on vous a tous parler de la possibilité de défoncer une maison à coup de char ou de lance rocket/grenade, mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas.
En fait, il existe 3 types de bâtiments :
1. Les destructibles.
2. Les effondrables.
3. Les indestructibles.

Commençons par les destructibles : très petit, qu’un rez-de-chaussée, une structure plutôt faible (faite de bois ou de plaques de tôles, mis à part les hangars qui eux sont fait de béton). Ceux-ci peuvent être entièrement rasé, au mieux il ne restera que la structure de métal qui formait le bâtiment, mais c’est tout.

Pour ce qui est des indestructibles, ce n’est pas l’exacte vérité. En fait, les murs, qui séparent l’extérieur de l’intérieur du bâtiment, peuvent être détruits, mais les murs intérieurs (ou porteurs) sont totalement indestructibles. Il vous sera donc impossible de les faire s’effondrer. C’est le cas des bâtiments en chantier ou de rares grosses structures de points stratégiques.

Finissons maintenant avec les effondrable. Ce sont les bâtiment les plus commun, construit en dur, pouvant être sur un, deux voir trois étages, ils finissent par s’effondrer sur eux-même lorsqu’il est trop endommagé (en clair : quand il lui manque trop de murs). Il est important de savoir que sur ces bâtiments, seul les mur extérieurs sont destructibles, les mur intérieur (séparant 2 pièces) sont imperçable quelque soit la puissance de ce que vous lui enverrez. Mais dire que ceux sont des maisons effondrables n’est pas tout à fait vrai. En réalité, pour chaque maison de ce type que vous rencontrez, il n’y a pas un modèle mais 3 ! Le modèle de base est celui de la maison en parfait état avec ses murs qui sont destructibles, lorsque suffisamment de mur auront été détruit, ce modèle commencera à grondé signifiant le passage au modèle 2. Le modèle 2 est celui où la maison s’écroule, une foi ce modèle chargé, tout occupant s’y trouvant se trouve automatiquement tué (même si rien en vous est encore tombé dessus ou que rien ne tombera là où vous êtes. C’est dégueulasse, mais c’est comme ça. Enfin arrive le modèle 3 qui est la maison sous sa forme effondré. Il vous est de nouveau possible de vous y planqué avec en plus le bonus que ses ruines sont indestructibles !
Une petite vidéo illustrant mes propos :

Même constat pour ce qui est de l’environnement général, les blocs de roches, les containers et les bateaux échoués sont indestructibles, mais tout ce qui est fait en terre/sable/neige légèrement modelable. Ainsi, rien ne vous empêche de vous faire un petit troue (à base de beaucoup beaucoup d’explosifs) en plein milieu du désert et ainsi de profiter d’une petit couverture/planque temporaire. Dis comme ça c’est tout con, mais ça peut vous sauvez la vie plus d’une foi. Ces petit troue d’obus ou d’explosifs au sol peuvent aussi s’avérer de très bonne planque pour vos mines ou C4. Ainsi les véhicules qui s’en approcherons auront beaucoup plus de difficulté de les voir. Enfin, plus anecdotique mais qui s’avère tout de même pratique, un chemin parsemer de nids de poules est beaucoup moins praticable en quad, autant vous dire que si vos ennemis ont tendance à rushé par un certains chemin, mieux vaut les mettre en difficulté.
Je finirais cette histoire de trou sur un point que je n’ai découvert que récemment : si vous voulez monter sur le flanc d’une colline normalement impraticable, n’hésitez pas à y faire quelques trou afin de vous y hisser. La plupart des joueurs ne s’attendront pas à vous trouver là.

Je pense avoir fait le tour ce qui avait à dire sur le moteur physique, passons maintenant à d’autres éléments de gameplay.
Le multijoueur de Bad Company 2 est dirigé par un système de niveau et d’équipement à débloqué. Lorsque vous jouez une classe et que vous obtenez des points d’expérience avec, vous débloquerez au fur et à mesure de l’équipement et des armes propres à cette classe. De même lorsque vous utilisez un véhicule. Il y a aussi ce que j’appellerai l’équipement général, qui se débloque à certains niveau quelque soit la classe que vous êtes en train de jouer.
Techniquement, si vous jouez intelligemment (switcher régulièrement d’une classe à l’autre), vous devriez avoir tout débloqué au niveau 22 (disons environ un mois à hauteur de 10h par semaines). Donc les niveau 23 à 50 ne sont là que pour montrez à quel point vous avez no-lifé sur ce jeu et ne vous apporteront rien de spécial.

Tout est prétexte à obtenir de l’xp : fraguer, assister, soigner, réparer, etc etc etc …
Au bout d’un certain nombre d’actions, vous décrochez des pins (que l’ont peut obtenir plusieurs) et/ou des insignes (déblocable qu’une seule foi) qui eux aussi vous rapportent des points. Les pins vous rapportent entre 100 et 200 points et les insignes peuvent vous rapporter jusqu’à 10 000 point (pour les plus compliqué d’entre eux).
Pins : http://bfbc2.statsverse.com/stats/pc/UBN22/#pins
Insignes : http://bfbc2.statsverse.com/stats/pc/UBN22/#insignias

Enfin, dernier moyen de récupérer de l’expérience : les médailles sur les armes et véhicules. Au bout d’un certain nombre de frags avec tel arme, vous obtiendrez une médaille de bronze (500pts), puis une médaille d’argent (1 000pts), suivit d’une médaille d’or (5 000pts) obtenable 9 fois et enfin d’une médaille de platine (10 000pts).
A noter que les dernières armes débloquées ne sont pas forcément les meilleurs et que l’on voit souvent de tout sur le champ de bataille.
Ah oui, j’allai oublier : vous emmagasinez plus d’xp en jouant en esquade (chaque équipe étant composer d’esquades pouvant aller jusqu’à 4 personne) qu’en jouant en solitaire …

Il y a aussi un système de succès/achievements, mais ça ne rapporte strictement aucun point, c’est juste histoire de kikoolol (et en général on les débloque sans même le savoir).
Achievements : http://bfbc2.statsverse.com/stats/pc/UBN22/#achievements

Intéressons-nous maintenant aux différents mode de jeux et aux options les entourant.
Commençons par les options, suivant ce qui est activer ou pas sur le serveur (vu TPS, viseur, tir-ami, etc …), celui-ci sera considéré comme étant en mode normal ou Hardcore (un mode bâtard existe aussi mais n’a que peu d’intérêt). Mais contrairement à ce qu’on pourrait pensé aux premier abord, le mode normal est bien plus compliqué que le mode hardcore car la simple présence de la killcam vous force à être en déplacement constant. Donc un seul conseille de ma part : même si vous êtes débutant, jouez en hardcore. Mais ne vous étonnez pas de perdre de l’xp si vous tuez des alliés 😉

Pour ce qui est des modes de jeu, en principe il y en a 4 mais en pratique seul 3 sont joué :
– Conquête
– Rush (Ruée)
– Match à Mort
– Rush en esquade (peu/pas joué)

Commençons par le mode conquête, grand classique des Battlefield, où vous devrez contrôler le plus de points possible de la map. Chaque équipe commence avec un certain nombre de tickets (qui baissent plus ou moins vite suivant le nombre de points contrôlé), tickets qui sont utilisez par les joueurs pour ressusciter. La première équipe qui arrive 0 ticket a perdu.

Le mode rush est nouveau, une équipe défend 2 point (matérialisé par un équipement de communication), une équipe essaye de les détruire par tout les moyens. A chaque foi que l’équipe attaquante détruit les deux points, l’équipe qui défend recule et protège ses 2 points suivant. Dans ce mode, seul l’équipe attaquante possède un nombre restreint de tickets, donc la partie prend fin soit quand les attaquant n’ont plus de tickets, soit quand tout les points ont été détruits (votre équipe gagne ou perd en conséquence). Ce mode de jeu est vraiment très sympathique puisque le terrain où on lieu les combat évoluent, dans la même partie on se retrouve donc souvent dans des environnement différents. Il est aussi important de noter que le travail d’équipe est souvent indispensable pour progresser dans ce mode de jeu.
Le mode de jeu en esquade est très similaire avec seulement 1 point et 8 joueurs …

Enfin il y a le mode match à mort, où 2 à 4 esquades s’affronte, chacune faisant cavalier seule et essayant d’obtenir le nombre limite de frag nécessaire pour gagner la partie. Ce mode (auquel je joue très peu) se passe dans des maps très restreintes avec un unique véhicule (tank légé) au milieu de la map (que les joueurs ne l’utilisent jamais pour ne pas déséquilibrer la partie).

Les mode les plus joué restant Conquête et Rush du aux nombreuses possibilités offertes aux joueurs en matières de stratégie.

Je vous parle des mode de jeu, mais je réalise que je ne vous ai pas parlé des cartes disponible. Franchement, je ne sais pas combien il y en a (oui c’est honteux je sais), mais plusieurs de ces maps possèdes au moins 2 configurations (Conquête et Rush) et de ce fait, on peut avoir l’impression de ne pas du tout jouer sur la même carte. Un vrai plus en somme !!
Heu, voilà. En fait j’ai pas grand chose à dire de plus, j’en aime certaine, j’en déteste d’autres, mais c’est vraiment des avis personnels 🙂

Je finirai ce Post Mortem en parlant des 2 DLC payant sortis à ce jour sur PC :

Le DLC Specact vous donne un nouveau skin par classe et par équipe ainsi que 4 nouvelles armes qui sont en fait un reskinage des dernières armes de chaque classe. Véritable arnaque, ce DLC est sans grand intérêt, mis à part le petit temps d’adaptation face à ces nouveaux skins. Quoiqu’il en soit, presque aucun joueur ne joue encore en Specact.

Le DLC Battlefield Bad Company 2 Vietnam est bien plus conséquent, nous avons droit à de nouvelles armes, un nouveau conflit, de nouveau véhicules et 4 nouvelles cartes.
Néanmoins, il s’agit en fait d’une grosse régression comparé à Bad Company 2 classique. Pour commencer, seul les bâtiments de bois sont destructibles, ceux fait en pierre résisteront à tout vos assauts. Ensuite, le contrôle des véhicules (surtout des hélicoptères) ont encore été simplifié et pour finir les maps sont trop déséquilibré.
Voilà, personnellement je trouve qu’il ne vaut pas son prix même si j’ai passé quelques bonnes heures dessus.
http://bfbc2.statsverse.com/stats/pc/UBN22/#vietnam

En conclusion, je dirai que malgré tout ses petit défaut, Battlefield Bad Company 2 est à ce jour le FPS le plus intéressant niveau multijoueur et j’attends avec impatience Battlefield 3 qui lui aura une véritable version PC et devrait encore relevé le niveau 🙂

Cet article a été publié dans PC. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire