The Secret of Monkey Island : Special Edition

Vieux test :

Temps total de jeu : 3h (parce que je m’en souviens par coeur ^^)

En 1990, le studio LucasArts sort The Secret of Monkey Island. C’est un Point & Click où vous incarnez Guybrush Threepwood, un jeune homme un peu stupide (si si) qui rêve de devenir pirate.

Fort de son succès, voici qu’en 2009 il nous reviens dans une version remise au goût du jour et c’est cette Special Edition dont il sera question ici.

C’est avec une petite pointe d’appréhension qu’on lance cette version, du moins en ce qui me concerne. En effet, grand fan des 2 premiers épisodes lors de leurs sorties, j’avais très peur de la nouvelle patte graphique et surtout de la gueule du héros. En effet, même si la jaquette (ci-dessus) de la Special Edition claque pas mal, perso je trouve que l’ancienne était bien mieux :

Enfin bon, je lance le jeu et l’intro commence avec les graphismes de l’ancienne version, puis la musique démarre … Celle-ci a été remise au gout du jour et voilà que l’intro passe en HD avec un jolie fondu enchainé. Et là franchement, ça claque !!

Puis le jeu commence, en VOSTFR. Première déception : j’aime pas les voix anglaises. Bon, ça ne regarde que moi donc je me dis que c’est pas très grave, attendons la suite. Mais c’est là que les choses se corses : les animations des personnages sont ultra haché !!

En fait, les développeurs se sont contenter de coller une texture HD sur les anciens sprites du jeu. Autant à l’époque, c’était très sympa et très bien réalisé, autant aujourd’hui avec ces graphismes, c’est franchement décevant. Et histoire de tourner encore une peu plus le couteau dans la plaie : j’aime pas du tout la gueule de Guybrush >_<

Pour ce qui est de l’histoire,  à ce niveau là ça va, rien n’a changé (ouf !!). Par contre, le système d’interaction a été modifier pour faire un peu plus moderne et je me suis retrouvé à batailler pendant tout le jeu pour sélectionner la bonne action, le nouveau système est bien moins intuitif que celui d’origine et provoque parfois quelques agacements.

Pour en finir avec les points négatifs parlons de la possibilité qui est donné de passer à n’importe quel moment à la version du jeu d’origine. Sur le papier c’est super, dans la pratique moins. En effet, cette option n’est disponible que si vous jouez en VO, super non ? -_-

A côté de ça, l’humour et l’histoire sont toujours aussi fun, les énigmes sont toujours aussi tordu et rien que pour ça ce jeu est énorme. Ah oui ! Moi j’y ai passé 3h parce que je m’en souvenais par coeur. Mais en réalité, tablez plus sur 20h de jeu ;)

En conclusion : Si vous n’avez jamais joué à Monkey Island de votre vie, ruez vous dessus ! Dans le cas contraire et surtout si vous l’avez toujours, ne l’achetez pas, téléchargez DOSBox ou ScummVM et rejouez-y :)

Où vous le procurer ?

Sur Steam

Cet article a été publié dans PC, Tests. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire